Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hiatus

5 participants

Aller en bas

Hiatus Empty Hiatus

Message  Erkekjetter Dim 4 Oct - 19:03

Salut à tous.

Je suis complètement englué dans une angoisse de la page blanche qui dure depuis presque un an, j'arrive plus qu'à écrire des conneries. Pour cette raison, je viendrais ici pour vous lire mais plus pour écrire, car plus j'essaie moins j'y arrive. On dirait que le passage aux responsabilités débiles de l'âge adulte (loyer, courses, boulot, factures, menage pour ne citer que les corvées) m'ont coupé toute inspiration littérale de qualité. Je suis dégouté. Je vous aime.

A bientôt, j'espère.
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Kalys Dim 4 Oct - 19:16

Bah, tu fais comme tu veux :/
Mais si tu veux mon avis (je sais, tu ne veux pas), arrêter d'écrire n'est pas une solution. Je veux dire, chacun d'entre nous doit réfléchir à ce que représente l'écriture pour lui, mais comme en ce qui me concerne, elle est tout, j'ai du mal à appréhender un arrêt aussi brutal. Je comprends la page blanche, je comprends qu'on n'écrive pas pendant un temps, mais je ne comprends pas la décision d'arrêter d'écrire.
Cela dit, il y a plein d'autres sujets de discussion, dans ce forum... Tu ne veux même plus parler avec nous? Smile

I love you
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Maloriel Dim 4 Oct - 21:05

Hum, dans une certaine mesure je peux comprendre, je pense, le poids de la vie extérieure, qui se fait parfois très envahissante, et bloque l'écriture, qui demande un esprit libre, qui demande de la concentration. Mais du coup pour moi, le problème, c'est de réussir à concilier différentes parties de sa vie. Surtout, il faut relativiser les "responsabilités adultes". C'est en faisant une montagne de tout cela qu'on se retrouve paralysé. Y a un adage bouddhiste qui dit qu'aucune grande tâche difficile ne peut être divisée en petites tâches faciles. J'ai souvent testé (mais il faut un peu de bonne volonté) ce précepte, et je ne peux qu'en reconnaître la véracité.
Autre chose, il est vital de se réserver des instants à soi, même si c'est pour faire autre chose qu'écrire. Regarder le plafond en écoutant de la musique, par exemple. Mais se retrouver soi-même, se faire un espace d'intimité où l'on s'entend penser. Là encore, ce n'est pas si difficile.
Il ne faut pas se laisser déborder par des choses sans importance... Quand par exemple, j'ai plein de trucs chiants à faire, il arrive que cela me déprime, et me donne l'impression que je vis dans un monde con et inintéressant. Mais quand je me prends par la main, je fais ce que j'ai à faire, ce n'est pas si long, ni si difficile (d'ailleurs, quand je fais le chemin pour aller à la CAF, je traverse la ville et voit tout un tas de choses jolies, intéressantes, drôles, inhabituelles, bref, il suffit de regarder); et après je prends du temps pour faire ce qu'il me plaît.
Dernière chose : quand on n'a pas envie d'écrire, il ne faut pas se forcer. Il y a une grande marge entre avoir la flemme et ne pas avoir le coeur à le faire. Rien n'empêche de laisser couler, parce qu'en moment on a pas trop d'énergie. Mais l'énergie revient toujours, si on l'aide un peu.
En tout cas, bon courage, et peut être voudras tu faire des ateliers d'écriture virtuels, la contrainte et le fait d'écrire ensemble aident beaucoup à renouer avec l'écriture ! sunny
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Kalys Lun 5 Oct - 12:13

cheers
C'est exactement mon avis Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Frenzy Mar 6 Oct - 1:00

Ça peut se comprendre, ce genre de choses... Pour ma part, j'avais passé une année entière sans dessiner... Mais au final j'y suis revenu, une fois, justement, tous les soucis du quotidien un peu mieux maitrisés...
Frenzy
Frenzy
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  dje Mar 6 Oct - 13:34

je perçois beaucoup de sagesse dans les commentaires précédents ! et je suis tout à fait d'accord avec maloriel quand elle dit qu'il ne faut pas se forcer quand on n'a pas envie, et continuerai le propos de kalys (à moins qu'elle ne désavoue mon extension de sa pensée Rolling Eyes ) qui avoue ne pas comprendre la décision d'arrêter : contrairement à elle, je peux comprendre cette décision, mais si tu a pris beaucoup de plaisir et consacré beaucoup de temps à l'écriture par le passer, je ne peux que te conseiller de ne pas voir ça comme trop définitif ... tu peux te faire une année sabbatique d'écriture ( study Sleep drunken sunny etc ...)(ou 9 mois ... Rolling Eyes ) pendant laquelle tu prendrais en note les sujets et autres thèmes et idées qui te démangent, sans jamais y céder ... fantasmer l'écriture et n'aller plus loin que l'imaginer ! qui sait, à l'issue de cette retraite scripturale, le temps passé et tes expériences diverses (responsabilités débiles et autres corvées peuvent-être propices pour poser un oeil neuf sur ce qui nous entoure ... pour autant, est-ce un adieu à neverland ?), en plus d'une angoisse de la page blanche moins présente (parce qu'écriture reportée à bien plus tard), voire peut-être un recul naissant sur les notes prises entre temps ... bref, tout ceci et bien plus encore contribuera surement à un renouveau créatif, il faut se laisser du temps !! d'autant que je suis adepte du fait qu'il y a en chaque chose un coté positif et un négatif, l'important est d'avoir l'occasion de découvrir lesquelles (après coup, évidemment, lorsque c'est vraiment négatif, il est difficile d'avoir le recul suffisant sur le moment ... à moins d'être déjà sage drunken )
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Kalys Mar 6 Oct - 14:27

J'accepte et plussoie ton extension de ma pensée Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Erkekjetter Mar 6 Oct - 19:52

Merci encore de tous vos conseils qui me sont comme toujours extrêmement précieux et qui donnent du baume au coeur, comme on dit...

En fait et bien entendu, au risque de passer pour un imbécile, il a fallu que j'écrive tout ça ici pour que soudain, cet apres midi, je me remette à mon bouquin, The Land od Rape, commencé depuis plusieurs années (six ans bientot) et sur lequel je bloquais depuis un an et demi, et soudain, je corrige trente pages, je comble les trous, je redécouvre l'osmose avec mes personnages qui sont de loin les plus aboutis de tout ce que j'ai pu écrire, et je me rends compte que j'ai écrit un truc pas mal du tout, qui enle corrigeant avec la maturité et l'expérience ça devient même plutôt bien.

Dites moi si je peux vous envoyer le morceau que j'ai corrigé (alors promis c'est dans l'ordre chronologique lol) parce que j'ai vraiment besoin de votre avis... Si ça vous interesse je redonne mon email au cas où erkekjetter@hotmail.fr

Voilà maintenant vous pouvez me jeter des tomates pour avoir raconté nimporte quoi y'a deux jours...

Et je suis bien d'accord pour faire un atelier d'écriture virtuel !! cheers
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Maloriel Mar 6 Oct - 21:37

Ah bah ça, ça fait plaisir ! cheers Tu as mon adresse email, envoie-moi ça !
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Erkekjetter Mar 6 Oct - 21:54

Aussitôt dit, aussitôt fait ! albino
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Kalys Mer 7 Oct - 14:46

Je veux aussi! Very Happy I love you
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Erkekjetter Ven 9 Oct - 20:46

Je te l'envoie sur ton adresse hotmail c'est la seule que j'ai Smile
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  dje Lun 12 Oct - 12:29

Erkekjetter a écrit:En fait et bien entendu, au risque de passer pour un imbécile, il a fallu que j'écrive tout ça ici pour que soudain, cet apres midi, je me remette à mon bouquin [...] et je me rends compte que j'ai écrit un truc pas mal du tout, qui enle corrigeant avec la maturité et l'expérience ça devient même plutôt bien.
pourquoi passerais-tu pour un imbécile ? tu as eu ton passage à vide, tu as surement mûri sur certains aspects, et te voilà revenu à l'écriture, qui me semble-t-il est nourrie par ces petites choses ... la tienne, la dernière pièce du puzzle si j'ai bien compris ton message, semblait le premier post de ce sujet !! d'ailleurs je souscris, et t'envoi mon adresse mail par message privé Wink


Erkekjetter a écrit:Voilà maintenant vous pouvez me jeter des tomates pour avoir raconté nimporte quoi y'a deux jours...
Et je suis bien d'accord pour faire un atelier d'écriture virtuel !! cheers

nous profiterons du prochain atelier pour te jeter avec grand plaisir des tomates virtuelles (d'une manière générale, je suis pour un minimum de violence virtuelle !!! pirat )


@kalys : merci pour le plussoiement !! (<- je ne connaissais même pas ce mot Laughing )
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Kalys Lun 12 Oct - 12:36

Je ne suis pas absolument certaine qu'il existe Very Happy
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  dje Lun 12 Oct - 13:07

bien que le fait qu'il soit intuitivement compréhensible en fait un mot utilisable, quitte à massacrer la langue (c'est comme ça qu'elle évolue, non ?), j'ai vérifié sur plusieurs dictionnaires en ligne, et il semblait y avoir des entrées ... donc Wink
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Erkekjetter Ven 16 Oct - 19:31

si si ça existe plussoiement/ Mon homme m'a expliqué ce que ça voulait dire mais je me rappelle plus lol Embarassed

Dje je voudrais t'envoyer le debut de mon bouquin mais j'ai pas reçu ton mp, donc je n'ai pas ton mail...
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  dje Ven 23 Oct - 14:39

oui j'ai merdouillé ... à chaque fois que je vais sur le forum j'ouvre une dizaine d'onglet sur tout autant de sujets, et la dernière fois je m'étais dit que je t'enverrai ça après un autre sujet silent ... mais pris dans ce flot de messages drunken ...
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus Empty Re: Hiatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum