Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bonne année à tous !

+3
Erkekjetter
Gradlon
Maloriel
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Sam 16 Jan - 19:04

Plusieurs choses... J'ai commencé La vieille anglaise et le continent de Jeanne A Debats. C'est une novella, dans laquelle une scientifique et militante écolo, sur le point de mourir, accepte un projet consistant à transplanter son esprit dans le corps... d'un cachalot. C'est joliment écrit et l'intrigue est originale, mais pour une raison ou une autre, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans l'histoire... J'ai aussi commencé La lignée, co-écrit par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Ce n'est pas un chef d'œuvre de style, mais l'écriture est très cinématographique et donc efficace. J'attends de voir pour le scénario. J'avais aussi entamé le deuxième tome des Princes d'Ambre de Zelazny, il faut que je m'y remette. Je lis aussi, de temps en temps, Les guerriers du silence de Pierre Bordage, mais c'est trop space-op pour moi, je n'arrive pas à m'y plonger. Et je lis aussi Mr Murder de Dean Koontz, j'arrive pas trop non plus, je ne crois pas aux personnages.
En fait, il serait peut-être temps que j'en finisse un, histoire d'avoir des avis plus constructifs Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  dje Mar 19 Jan - 4:12

@gradlon : je ne sais pas si les critiques dythirambique postées il y a quelques mois y sont pour quelque chose, mais je te souhaite une bonne lecture du sieur eschbach ! (la claque qui t'attends sera ... silent je n'en dit pas plus )
@maloriel : comme ceux et celles de l'atelier irl avaient pû le voir, je suis en train de lire faërie, de r.e.feist (connu pour krondor & co, que du bon ...), je suis à peu près à une idée et demi par chapitre lu ! le moins que l'on puisse dire c'est que ce bouquin est rudement inspirant ! des oeuvres comme des milliards de tapis de cheveux ou le cycle d'hypérion, sont des monstres d'une finesse vertigineuse, pouvant me faire refléchir vraiment très loin ... mais faërie ou encore thomas le rimeur ont cet état d'esprit qui me convient actuellement pour avoir foultitude d'idée, ou de reflexion (puisqu'il ne s'agit en fait pas forcément d'idées en réaction aux actions en cours, mais par rapport aux mécanismes utilisés, ou aux références de l'inconcient collectif et autres choses du genre ... pas forcément des choses utilisables en écriture, mais ça permet au moins d'affiner sa position par rapport à tout ce monde onirique ...)
@erk : il est vrai que tout est plus ou moins politique ! l'art, le fait de ne rien faire, le fait de ne pas vouloir s'investir (chose que je peux comprendre si l'on a déjà suffisamment de problèmes de son coté, avant de vouloir changer le monde ...), prendre parti, discuter/échanger/informer/débattre ...
@kalys : mais je ne suis pas d'accord avec le fait que tout le monde aie un cerveau (la télé est là pour ça Bonne année à tous ! - Page 2 421747 )
@maloriel : et je ne suis pas sûr qu'il soit si facile d'éviter la pub ... elle peut se manifester de plusieurs manières, dans certains cas, sous forme de rumeurs ! un exemple (tout aussi approximatif que celui d'erk Wink ) : il y a 3 ou 4 ans (comme par hasard Laughing ) j'avais lu que pour lancer un telephone portable dernier cri, la société avait engagé une vingtaine de jeunes mannequins qui étaient payées pour se faire remarquer dans une boite de nuit californienne (rien de sexuel, rassurez-vous, juste se faire voir avec le portable) et oublier ces babioles technologiques l'air de rien ... et je crois que ça avait buzzé, et marché à l'échelle locale (mais si ça a touché toute la californie, peut-on parler de local ? Rolling Eyes ) ! j'aurais un ou deux autres exemples que je pourrais extirpé de ma mémoire avec un peu de poudre de perlimpinpin ... mais j'ai une petite flemme Razz ; en tout cas, le simple fait de voir une pub, si l'on y fait attention, nous fera réagir au "produit" vanté !.. et dans le cas de la plupart des membres de ce forum, je ne suis pas sûr que la réaction soit celle escomptée Twisted Evil
@kalys : ... quand à casser de la pub, ou éteindres des néons bounce , voilà un bon moyen de passer une bonne soirée ! à promouvoir aussi les zones de gratuité, et autres actions dans le genre, qui poussent à la reflection sur la consommation : je disais que tout le monde n'avait pas de cerveau, bien sûr je ne le pense pas, mais, il est difficile d'être totalement à contre-courant de son environnement ! certains ados demandent à leurs parents de leur acheter des vêtements de "marques" connues parce qu'il n'y a pas de reconnaissance sociale autrement (propos à nuancer ? ou est-ce global ? je ne suis pas assez impliqué auprès d'une population jeune pour bien m'en rendre compte), et à l'inverse, que dire des sacro-saintes soldes, qui si elles sont pratiques (mon portefeuille est loin d'être extensible pour l'instant), semblent être pour certains l'occasion d'être (je consomme donc je suis Suspect ) ... bien dans leur peau !! bref, consommer pour faire avancer la société, la crise, les banques de nouveau au top de leurs profits et les primes de noel pour les traders ... le cac40 réalisant en 1 an 100 milliards d'€ de benefs, cette coquette somme était l'estimation du montant necessaire pour endiguer la faim dans le monde, si un programme devait être appliqué sur une durée de 10 ans (je ne sais plus où ni quand j'ai lu ça, donc je vous invite à vérifier par vous-même si vous en avez le courage pirat ) : bref, si les 20 pays les plus riches (dont le salaire moyen est 40 fois plus elevé que le salaire moyen des 20 pays les plus pauvres ... et ce n'est qu'une moyenne ! drunken ) voulaient réellement s'y mettre, je ne suis pas sûr que toutes les ong actuellement sur le coup auraient à mettre leur grain de sel là dessus (il y aurait de toute manière tellement d'autres problèmes king et comme le dit si bien gloucester, c'est le malheur des temps que les fous guident les aveugles)
@erkekjetter : ... et je pourrais palabrer encore longtemps comme ça ( geek peut-être même m'en donnerez-vous encore l'occasion), mais je pense qu'il faut bien que certains pointent du doigt les absurdités qui nous entourent, et si en plus on peut se faire plaisir ... Bonne année à tous ! - Page 2 269411 ... j'espère juste que vous m'apporterez des oranges ! Rolling Eyes
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  dje Mar 19 Jan - 4:14

Bonne année à tous ! - Page 2 944338 ... ah, la magie du moment, je crois que je me relirai demain pour voir si je n'ai pas écrit trop de conneries (on dit que c'est l'intention qui compte, mais ... Rolling Eyes je me suis laissé porter !)
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Mar 19 Jan - 9:04

Mais non, je t'assure Wink
Je répondrai ce soir, quand j'aurais les yeux à peu près ouverts...
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  dje Mer 20 Jan - 12:49

Very Happy ... finalement il n'y a pas trop de bêtises, c'est assez étonnant pour un si long palabre construit sans relecture globale : pas de répétitions, des références diverses et variées, une bonne fin, elle aussi en référence à ce qui s'est dit avant !.. reste à voir si tous les changements de thèmes restent compréhensibles ... Rolling Eyes

bref, je déclare le débat ouvert !! Bonne année à tous ! - Page 2 871836 ... et en profite pour me lancer dans le détournement de pub avec vous !!!... est-ce une rubrique que l'on pourrait rajouter au webzine, si l'on produit des détournements interessants ? pirat
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Maloriel Mer 20 Jan - 16:16

Dje : bah tiens justement, je viens d'entamer Hypérion ! ça m'a l'air assez vertigineux. ça promet d'être intéressant.
Pour le détournement de pub, au risque d'être péremptoire, c'est non pour moi, pas sur le webzine. Je cherche une bonne raison, mais honnêtement j'en trouve pas, si ce n'est que j'ai pas envie qu'on parle de ça sur Itinéraire Bis. Après, rien n'empêche d'en faire un exercice sur la rubrique atelier du forum ! Wink
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Mer 20 Jan - 17:59

De même, je ne suis pas pour (mais ce n'est qu'un avis - mais je suis la présidente, ha ha ha! Very Happy )

En dehors de mon antipathie toute subjective pour l'idée, j'ai une objection "formelle" : il me semble que l'exercice est trop ponctuel, par rapport au contenu global du webzine. Dans ce cas, chacun de nos exercices d'écriture pourraient faire l'objet d'une page du webzine!

Et sinon, là j'ai trop la flemme de répondre à ton autre message, mais promis, je m'y efforcerai très prochainement! C'est juste que le sujet est intéressant, et moi j'ai des blisters qui me défilent dans la tête, alors bon Wink
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  dje Jeu 21 Jan - 17:51

non maloriel, je ne considère pas ce positionnement comme péremptoire, c'est un avis (donc vive les prises de position) ! quant à toi kalys, ton statut de présidente/dictatrice a ses avantages Twisted Evil ... à savoir que quand je proposais l'exercice, le but était déjà d'en proposer quelques uns sur le forum (histoire de rire entre nous), et de ne les inclure uniquement s'ils étaient vraiment accrocheur, mais en y repensant, il faudrait qu'ils remplissent cette première condition, et soient en lien avec le thème du webzine, voire l'article ou le texte de la page en cours, faisant office d'illustration, d'un genre un peu différent de celles que l'on a l'habitude de voir drunken ... ce qui n'implique pas plus de ne mettre que des détournements en guise d'illustration, la diversité est une bonne chose !
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  dje Ven 22 Jan - 4:34

et concernant hypérion, j'attends avec impatience tes impressions !!
avec gradlon, qui s'est lancé dans des milliards de tapis de cheveux ... je sens que ça risque de digresser fortement si on fait un atelier virtuel sous peu Very Happy
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Bonne année 2011

Message  Kalys Dim 2 Jan - 18:33

Encore une année de passée... pfiou!
J'espère que vous avez eu un beau réveillon, et je vous souhaite une excellente nouvelle année!

Ne vous perdez pas! Wink
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  lamatyave8 Lun 3 Jan - 15:40

Bonne année à tous ! Puissent les mânes vous inspirer...Petit Papa Noël vous a-t-il apporté moult écrits à découvrir ? Moi, je dévore (entre autres) le Portrait de Dorian Gray, que je n'avais pas encore lu...Délicieux (et meilleur pour mon foie que les agapes des jours précédents) !
lamatyave8
lamatyave8
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 75
Localisation : Landes sur schistes rouges pas loin du Val sans Retour
Humeur : Sauvage
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Lun 3 Jan - 19:26

Surtout des jeux vidéos pour ma part... Mais c'est aussi bon pour l'imagination Very Happy
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Gradlon Lun 3 Jan - 21:31

Bon bah bonne année, bonne santé et tous mes voeux de ce qui est bien pour vos personnes !
Que 2011 vous apporte une année de plus, dans la joie, l'alcool et toute cette sorte de choses.

'sont bien passées vos fêtes ?
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Mar 4 Jan - 0:51

Pour ma part, c'était au bord du lac saint-Jean. Le coin a l'air magnifique mais je bossais le 2, alors je n'ai pas eu le temps de voir autre chose que ce qui se trouvait au bord de la route. Reportage bientôt sur mon blog. En tout cas, c'était chouette, j'ai enfin revu une amie française qui a débarqué au Québec quinze jours avant nous, et qu'on n'avait jamais eu l'occasion de revoir avant Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Maloriel Mar 4 Jan - 11:54

Bonne année tout le monde ! Bonne année à tous ! - Page 2 871836
Ouais moi les fêtes ça a été, de la bière et des jeux (et même du pain)
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  lamatyave8 Mer 5 Jan - 23:30

Sinon, vous lisez quoi en ce moment ? J'ai fini le Portrait, je crois que je vais entamer une période de Wilde. Un genre de into the, quoi.
lamatyave8
lamatyave8
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 75
Localisation : Landes sur schistes rouges pas loin du Val sans Retour
Humeur : Sauvage
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Gradlon Jeu 6 Jan - 0:15

Blood Bowl. Faut lire les instructions puis casser du streum. J'ai une jolie équipe de nains, plus qu'à la peindre. (À noter que je suis une vraie bille dans le jeu vidéo.)
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Kalys Jeu 6 Jan - 1:44

Koko, de Peter Straub, que j'ai enchaîné directement après Ghost Stories. Ce dernier était très bien, quoi qu'un peu trop spectaculaire à mon goût, sur la fin. J'ai également été frappée de l'aspect très cinématographique de certaines scènes, qu'on dirait directement sorties d'un film d'épouvante standard. En tout cas, Straub écrit très bien, et/ou il est bien traduit, dans l'ensemble (un peu moins bien pour Koko). Et il a le mérite de créer des personnages convaincants, mis en scène dans des histoires originales.

Parallèlement, plutôt que de lire des articles de journaux généralement très creux sur Internet, le matin, je lis une série d'entretiens avec Noam Chomsky. Passionnant, instructif et intelligent. Un vrai intellectuel, le monsieur, avec des idées, pas des étendards.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Maloriel Jeu 6 Jan - 11:03

Presque terminé la trilogie new-yorkaise Smile
Sinon, L'Univers imaginaire de Virginia Woolf, mais c'est pas de la fiction, cela dit c'est très intéressant, enfin si on aime Virginia Woolf.
Je vais enchaîner sur la Traversée des apparences, un roman, toujours de Virginia Woolf, et encore des non-fictions : de la philo : le visible et l'invisible, Merleau-Ponty, de l'anthropologie : les structures anthropologies de l'imaginaire, de Gilbert Durand, et un essai poétique : L'extase matérielle, de Le Clézio.
Et je trouverai bien le temps de bouquiner un petit pocket terreur (ghost story m'attend toujours, justement) Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Gradlon Jeu 6 Jan - 22:14

Mais sinon, je ne lis rien, mais je viens de terminer La Route de Cormac McCarthy. Super bouquin, j'adore la poésie qui s'en dégage, malgré les circonstances et la tension toujours présente.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  lamatyave8 Ven 7 Jan - 0:03

@ Maloriel : ouah, une sacrée palanquée de lectures à venir...d'autant plus impressionnante que je n'ai rien lu d'aucun de ces auteurs, dont les noms de certains sont néanmoins connus.

@ Kalys : ben je connais pas non plus Straub, bien que j'en aie aussi entendu parler.

@ Gradlon : un nom qui me disait quequ'chose, du coup en fouinant pas très longtemps sur le Net : ah ben voui, c'est quand même l'auteur de No country for old men. Du coup, ça donne (encore plus) envie.

Conclusion : le vaste monde regorge de plein de trucs à découvrir...En attendant, je vais me faire un p'tit Tolkien, The War of the Jewels, récits de la fin du premier âge pour ceux qui connaissent. Ensuite...Peut-être Huysmans pour suive un conseil de Maloriel dans un autre post. Ou Wilde. Ou autre chose...J'ai parfois le sentiment d'une montagne que j'aurais beaucoup de plaisir à grignoter mais dont l'amplitude serait quelque peu décourageante (d'autant que j'ai un peu moins le temps qu'avant)...M'enfin, tant que je n'en viens pas à l'indigestion de lecture (horrible notion)...
lamatyave8
lamatyave8
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 75
Localisation : Landes sur schistes rouges pas loin du Val sans Retour
Humeur : Sauvage
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Maloriel Ven 7 Jan - 0:38

Ouais, mais c'est normal, tu ne travailles pas sur un mémoire de lettres modernes Smile
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  lamatyave8 Ven 7 Jan - 23:55

Ah ben vouiche, ça c'est vrai ! J'ose à peine demander, mais c'est quoi le sujet de ton mémoire ?
lamatyave8
lamatyave8
Conteur
Conteur

Nombre de messages : 75
Localisation : Landes sur schistes rouges pas loin du Val sans Retour
Humeur : Sauvage
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonne année à tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum