Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

3 participants

Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Gradlon Lun 15 Mar - 22:06

Bon, j'aurais pu poster ça dans la bibli, mais je trouvais que c'était plus une discussion de comptoir.

En discutant MSNement avec une amie, j'évoquai le fait que j'avais récemment jeté une grande grande partie de ce que j'ai pu écrire pendant mon enfance et mon adolescence. (Ça prenais de la place, et j'avais envie de ce coup de balai). Mais j'ai n'ai pu me résoudre à jeter un récit écrit à l'école primaire, que j'ai réussi à retrouver dans mes papiers et que j'ai tapé sur le PC pour éviter de l'égarer malencontreusement. Et comme ça m'a fait rire, je me suis dit que cela vous fera peut-être également sourire.

Voici donc, le premier texte "sérieux" je pense que j'ai écrit. Il s'agissait d'une rédaction en CE2 (donc en 1994-1995) sur le thème du conte. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais le texte le plus long de la classe (5 pages 1/2 manuscrites). J'en étais très fier Smile

Je n'ai pas trop corrigé, juste un peu la concordance des temps.

Rédaction de CE2 (1994-1995) sur le thème du conte.

Il était un jour un policier de l'espace de l'an quatre mille qui s'appelait Storm. Il avait trente ans. Un jour, son maître lui confie une mission très importante : «  Storm ! Je t'ai appelé parce que tu es le meilleur des policiers. Il faut que tu tues un sorcier qui habite la planète Coti : Zagar. » Storm répond : « Mais si j'y vais tout seul, ça m'étonnerait que je réussisse.
— Tu ne seras pas seul. Je te donnerais deux hommes.
— Merci ! répondit Storm. Je partirai demain matin. »
Ainsi fut fait. Le lendemain Storm et ses compagnons partirent. Ils arrivèrent à la soucoupe, montèrent.
« Prêt ? demanda le chef
— Oui, répondit Storm.
— Alors, attention : Cinq, quatre, trois, deux, un, partez ! »

Broum ! faisait le bruit de la soucoupe. Quatre heures plus tard (quand ils eurent dépassé la Terre de loin), Storm entendit d'abord un bruit de laser et ensuite des pas qui couraient. (Oui il y a deux étages.) Alors Storm monta les escaliers puis poussa un cri de peur. Là, devant lui, couché sur le sol, le cerveau troué, il vit un des ses compagnons. Il comprit que c'était un coup du deuxième gars. À ce moment on entendit un bruit sourd qui descendit les escaliers. Storm se retourna et vit en bas de l'escalier l'espion couché. Storm descendit l'escalier. Le bandit ouvrant les yeux, donna un coup de pied dans les mains de Storm qui lâcha son pistolet laser. Le bandit en profita pour se lever mais à peine s'était-il levé qu'il reçut un gros coup sur la tête et fut assommé d'un coup de matraque. Quelques heures après cette scène, Storm entendit des petits bruits aigus qui tournaient tout autour de la soucoupe. Puis plus rien. Soudain, il entendit frapper à la porte. Il ouvrit la porte et qu'est-ce qui rentrait ? Une licorne à corne magique.
Il se dit qu'elle avait surement faim, alors il lui donna de quoi manger. Et voilà comment Storm eut un nouvel ami. Trois jours plus tard, ils arrivèrent sur la planète Coti. La soucoupe descendit et s'arrêta par terre et laissa sortir les deux compagnons. La ville était remplie de gardes armés jusqu'aux dents. Puis il demanda à un garde cyclope où se trouvait le château de Zagar. Le garde répondit : « Un policier de la Terre ! »
« Tuez-le ! »
Et tous les gardes se retournèrent, avancèrent, sortirent leurs armes qui étaient des armes laser. Alors Storm prit la fuite avec tous les gardes à ses trousses.
Soudain ! devant lui, il vit la licorne arriver. Storm sauta sur la licorne, lui dit quelque chose dans l'oreille et la licorne se transforma en soucoupe volante et partit en survolant les gardes. Les gardes restèrent bouche bée et partirent voir Zagar le sorcier et lui dire ce qui s'était passé. Zagar, rouge de colère, envoya des patrouilles le rechercher lui et sa licorne. Il dit aussi : « Si vous me les ramenez, vous serez récompensés, mais si vous échouez… Gare à vous. »
Alors les patrouilles partirent très vite en soucoupe, à pied, en avion, en char, en voiture et en camion. Storm eut beaucoup de problèmes à passer les barrages où ils se dissimulèrent. Il réussit quand même à passer en étant touché au bras. Heureusement ce n'était qu'une éraflure où Storm avait mis son dernier pansement. Enfin, ils arrivèrent. La licorne reprit forme et sa corne s'allongea et frappa le pont-levis comme un bélier. (Au cas où vous auriez oublié, la soucoupe était la licorne). C'était un château sionistre avec quatre tours plus une autre au milieu de la cour. Une fois le pont-levis cassé, des milliers de gardes et de guerriers surgirent, Storm prit son arme et tira à volonté. Il sortit de la corne magique de la licorne un rayon qui transforma les guerriers en statues mais le sorcier avec sa magie prit la corne magique de la licorne et la paralysa. Deux heures plus tard, deux gardes tenaient chacun une épaule de Storm et l'emmenèrent dans la tour de la cour qui était une prison.
« Qu'est-ce que vous allez faire de moi ? demanda Storm.
— Tu vas devenir un esclave. Nous commencerons demain. »
Et le lendemain, les gardes emmenèrent Storm dans une salle avec des esclaves en train de construire un robot. Un des gardes dit à Storm : « Va avec les autres ! » Alors, Storm obéit. Il travailla pendant quelques heures et prit une clé anglaise et assomma le surveillant. Il se délivra et délivra les autres et trouva une petite fiole avec une étiquette. Storm lit : « Il déparalyse. » Storm comprit que c'était pour que les animaux (y compris pour les humains et les robots) ne soient plus paralysés. Il sortit de la salle avec les autres qui s'enfuirent du château. Storm fit boire un peu de potion à la licorne. Tous deux avancèrent dans une autre salle avec pleins de murs, d'escaliers. Storm comprit que c'était un grand labyrinthe. Cinq bons jours plus tard, ils arrivèrent devant une porte où on pouvait entendre :
« Zagar, que pourrais-je faire pour que je ne sois plus malade ?
— Regarde devant toi, sur la table, il y a un cachet. Prends-le et tu ne seras plus malade. » répondit Zagar.
Alors le gars fit ce qu'il dit mais il ne l'avait pas encore mit dans sa bouche qu'on le frappa. Storm n'a pas su plus. Tant pis, il dit à la licorne de rester là. Storm enfonça la porte, le sorcier étonné dit :
« Tiens, tiens, on entre sans frapper ? Que viens-tu faire ?
— Je viens te défier au sabre laser; expliqua Storm.
— Mais tu n'as pas de sabre, remarqua Zagar.
— Ah oui ? » répondit Storm.
Et le pistolet laser se transforma en sabre laser. Alors Zagar prit son sabre et le lança au-dessus de Storm. Le sabre coupa une ficelle et une cage tomba sur Storm. Le sorcier s'en alla de la pièce. Juste en entendant le bruit de la cage, la licorne entra et délivra Storm de sa corne magique.
Soudain, ils entendirent des pas, vite ils se cachèrent. La licorne sous une table et Storm mit un mannequin lui ressemblant parfaitement, puis il se cacha derrière la porte. C'était Zagar qui rentrait. Caché derrière la porte, Storm se prépara à le tuer. Quelques secondes plus tard, quand Zagar rentrait dans la salle, Storm lui trancha la tête avec son sabre laser. Puis Storm dit : « Il est temps de nous séparer, il faut repartir chez nous, licorne ! » Et Storm et la licorne repartirent chez eux. Arrivés sur Terre près du commissariat, il se retourna et vit cinq gardes de la planète Coti. Les gardes prirent leurs pistolets laser et tirèrent. Storm les évita et les tua un par un. Arrivé au commissariat, Storm raconta au chef son aventure. Le chef le récompensa et lui dit de partir chez lui pour se reposer. Alors Storm partit chez lui, il invita des amis et passa une très bonne soirée.


FIN

J'adore la dernière phrase Smile


Dernière édition par Gradlon le Lun 15 Mar - 22:23, édité 3 fois
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Maloriel Lun 15 Mar - 22:15

Ah, j'ai adoré ! On voit comment tu es devenu le conteur que tu es aujourd'hui Smile Et il y a tous ces raccourcis enfantins qui font tout le charme de cette histoire ! Cela dit je trouve ce texte plutôt riche et mature, tu étais précoce ! Mais encore une fois, ça se voit aujourd'hui, et ça ne m'étonne pas plus que ça. Par contre, Coti me fait invariablement penser à René Coty et donc à OSS117, qui est finalement un peu dans la veine de ton histoire Very Happy
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Gradlon Lun 15 Mar - 22:31

Hé Hé ! Il y a vraiment des trucs qui me font marrer en le relisant. Comme le "deuxième gars" qui tombe dans les escaliers de la soucoupe volante ou la licorne qui dans l'espace frappe à la porte du vaisseau. "les animaux (y compris pour les humains et les robots)" me fait beaucoup rire aussi Smile

Coty ? Arf, je ne le connaissais pas à l'époque, il ne s'agissait visiblement pas d'un clin d'œil.

Cela dit je trouve ce texte plutôt riche et mature, tu étais précoce
Pas plus que ça je pense… L'imaginaire enfantin est très riche, surtout s'il est bien alimenté (à mon avis, Star Wars n'est pas très loin, là…). Je me souviens avoir toujours créé avec mon frère des histoires assez complexes ; on a tendance à oublier que les enfants sont loin d'être cons, et qu'ils créent assez facilement.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Kalys Mar 16 Mar - 12:09

Bien sûr que les enfants sont loin d'être cons, et personne ne l'oublie Smile Quand Mal' était petite, elle a écrit l'histoire de Noisette, un écureuil, et ça a été publié dans le journal de l'école. Mais tous les enfants n'ont pas des parents qui encouragent l'imagination et la lecture... Donc si, Maloriel a raison, ton texte est plutôt mature. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir écrit d'histoire aussi complexe à cet âge-là.

En tout cas, il m'a beaucoup fait rire! J'adore tous ces raccourcis invraisemblables, et le coup du mannequin qui comme par hasard "lui ressemblait parfaitement", et puis la licorne qui se transforme en soucoupe volante lol
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Gradlon Mar 16 Mar - 12:32

Oui, peut-être, dans ce sens alors, puisque nos parents ont toujours contribué à alimenter notre imaginaire, nous avons peut-être gagné une certaine maturité…
Ouais, le coup du mannequin qu'il trouve là par hasard est assez bien trouvé, je trouve aussi Smile

(Kalys : joli avatar, ça ressemble fortement à du Siudmak)
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Kalys Mar 16 Mar - 12:38

C'est un tableau de Floria Sigismondi, c'est pour ça que j'ai ajouté son site en lien dans ma signature. Elle a notamment travaillé avec Marilyn Manson, pour les clips de la période Antichrist Superstar, et a en ce sens très largement contribué à l'esthétique que j'adore chez lui (ah, les échasses de Beautiful People...) Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Gradlon Mar 16 Mar - 12:52

Ah d'accord. Je suis en train de regarder ce qu'elle fait, c'est assez particulier comme univers. J'aime ces photographies en tout cas ! Je dirais même qu'il y en a certaines que je trouve vraiment excellentes Smile

Bon, je ne trouve pas ton avatar en grand, tant pis.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de primaire - premiers pas littéraires Empty Re: Rédaction de primaire - premiers pas littéraires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum