Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Je savais que le métal était une musique de psychopates !

4 participants

Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mar 23 Mar - 18:49

C'est Boutin qui l'a dit !
http://www.rue89.com/rue69/2010/03/22/boutin-sen-prend-a-un-festival-de-metal-et-sa-culture-de-la-mort-143723

Bon, je sais, c'est facile, mais ça m'amuse Smile
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Mar 23 Mar - 19:27

Honnêtement, j'ai pas lu l'article, parce que pour le coup, moi, à force, ça ne m'amuse plus du tout.

Accessoirement, c'est de censure dont on parle, là, et je trouve ça assez grave Neutral

(Le prends pas pour toi Gradlon surtout, c'est juste que c'est fatigant, mais ça n'a rien à voir avec toi Wink)
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mar 23 Mar - 19:47

Heu… Je ne vois pas comment j'aurais pu le prendre pour moi.
J'ai absolument rien contre ces psychopathes de métalleux. (Au passage, je trouve l'article de Rue89 pas très bon, mais bon…)

Moi, ça me fait marrer, parce que ça vient de Boutin, ou de De Villiers ; ils me font toujours rire ces cons. Sincèrement, je ne pense pas que leurs paroles aient vraiment du poids… le Hellfest n'est pas près d'être annulé Smile

Et non, la censure ne me fait pas rire, jamais. Genre quand Besson s'insurge auprès de Radio France à propos d'un portrait au vitriol de Guillon, ça devient grave lorsque Jean-Luc Hess présente ses excuses. Ce sont des petits riens qui deviennent bien trop fréquents et prennent de plus en plus de poids : la censure de l'humour.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/03/23/pour-stephane-guillon-etre-humoriste-devient-de-plus-en-plus-complique_1323064_823448.html#xtor=RSS-3208

J'ai un peu dérivé là… Very Happy
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Maloriel Mar 23 Mar - 21:32

C'est pas étonnant de leur part, en effet, mais à ta place je ne serais pas si certaine que le Hellfest n'est pas menacé à long terme. L'orientation politique générale est de plus en plus intolérante, et ce sont les minorités qui en souffrent.
C'est vrai que j'ai du mal à en rire car je m'identifie à ce courant de musique et je prends l'insulte avec les autres, mêmes si ce sont des accusations ridicules. Si ça venait d'un petit agité tout seul dans son champ, je rirais. Mais le fait est que l'avis de Boutin et de De Villiers est représentatif de plus de gens qu'il ne serait acceptable...
Moi, tout ça me fait un peu peur.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mar 23 Mar - 21:44

Mouais… j'espère que mon optimisme reflète la réalité, mais ça ne serait pas le premier festival à fermer ses portes à cause des riverains, malheureusement.
Je ne connais pas bien le métal et comment se passent les concerts, les festivals, mais je sais que dans le rap, il est très difficile aux tourneurs de trouver des scènes les acceptant ! Même des gros noms (en dehors d'IAM, NTM et je suppose les "varietoches" Abd Al Malik, Oxmo Puccino, Solaar) ont du mal, à cause de l'image de violence qu'ils véhiculent parfois malgré eux.


Dernière édition par Gradlon le Mar 23 Mar - 22:41, édité 1 fois
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Maloriel Mar 23 Mar - 22:29

A vrai dire, je ne sais pas si les groupes de metal ont du mal à jouer en France. Je n'ai pas eu l'impression. En tout cas, sur le déroulement, il arrive qu'il ait des problèmes avec les groupes extrémistes (notamment les vieux de la vieille du black metal), mais dans la grande majorité des cas, c'est une ambiance gauloise à la Astérix. Et c'est ça que j'aime Smile choppes de bière, carpe diem, camaraderie, et chacun fait ce qu'il lui plaît. Bref, si tout se passe bien, Dionysos est toujours avec nous Smile Peut-être que cette description en surprendra plus d'un, mais c'est du vécu... En festival de metal, je n'ai pas gros lourds qui me draguent, même s'il se trouve que mon maillot de bain a glissé et que la plage entière a pu voir mon sein droit (ça m'est arrivé au metal camp), ou encore que je sorte de ma tente en nuisettes et avec les baskets de mon homme pour aller aux toilettes à l'aube (tjrs du vécu, le pire qu'on m'ait jamais proposé, c'est une bière), je ne suis pas censée être bien habillée et maquillée, et d'ailleurs je serai encore mieux vue si je saute dans une flaque de boue... Beaucoup de convivialité, de respect, et d'amour de la musique. C'est ça le metal que j'aime, c'est ça le metal que j'ai connu en festivals.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mar 23 Mar - 22:40

Ouais chaud ! Ça craint, vous incitez trop à la mort, au meurtre et au suicide ! Bande de malades ! Satan reprezent, quoi !
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Maloriel Mar 23 Mar - 22:47

Grave Smile
En tout cas, je ne savais pas que certains groupes de rap avaient des difficultés à jouer... C'est vraiment du à leurs paroles, ou à leur public ?
Finalement, rap et metal, même combat contre l'intolérance et la stupidité moralisatrice...
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mar 23 Mar - 23:06

C'est dû à l'image, principalement…
Rap, musique de jeunes de banlieue, alors forcément ça casse tout… Les maires et les salles de concert ont peur…
Absurde, je n'ai pas vu plus de dégâts à un concert de rap qu'à n'importe quel autre concert.

Bon, c'est vrai qu'il y a déjà eu des débordements, il y a toujours des gens qui viennent exprès pour ça. Mais je ne pense pas que ça soit propre au rap.
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Mer 24 Mar - 16:10

En fait, pour le coup, je ne pense pas que Boutin et de Villiers aient tant d'audience que ça. Ça fait très longtemps que le fou du Puy raconte des âneries Smile Cependant, il semblerait que le conseil régional souhaite retirer ses subventions au Hellfest, et même si sa participation ne s'élève qu'à 1%, je suppose que, vu les coûts engagés, ça doit représenter beaucoup d'argent... Et cela pourrait couler le festival, à long terme.

C'est marrant, parce que j'ai vu des festivals qui "mériteraient" beaucoup plus d'être annulés que ceux de métal. Eurockéennes, Bobital, c'est rempli de camés qui ne font rien d'autre que se rouler dans l'herbe, complètement pétés, et c'est pas beau à voir. Les métalleux, déjà, ont pour la plupart un certain respect de la nature, ça fait partie du metal et surtout du black... Donc ils sont beaucoup plus respectueux de l'environnement, déjà. Les gens qui viennent à un concert de métal viennent pour la musique (et pour la bière lol), contrairement aux teufeurs (pour ceux que j'ai pu rencontrer) qui viennent pour se droguer (ça parait cliché mais c'est ce que j'ai pu constater).

Rap, métal... C'est dommage parce qu'en général racailles et metalleux ne s'entendent pas très bien, mais le combat est exactement le même. Quand on ne chante pas des âneries comme celles de Renan Luce, on est forcément dangereux.
Tout ça parce qu'on n'est pas d'accord avec la façon dont la société se comporte... Et cela rejoint effectivement l'énième malheureuse histoire de Guillon. Le pire, c'est qu'il n'y a rien de répréhensible ou d'illégal dans sa chronique... Je l'ai entendue, elle est pas flatteuse, mais certainement pas insultante. Mais Besson n'en est pas à sa première fois, ce type est incapable d'assumer ses propos, ce n'est pas nouveau. Je pense malgré tout que jouer les victimes ne plaidera pas en sa faveur.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Gradlon Mer 24 Mar - 16:36

Au-delà des discours d'un autre temps des Boutin, De Villiers et consort, qui ne sont à mon avis pas très suivis (à part en Vendée Wink), les festivals musicaux tendent à disparaître au même titre que d'autres manifestations culturelles.
Tout cela coûte cher et les mairies préfèrent mettre ce fric dans la sécurité, etc.
En tout cas, c'est ce que je peux voir dans le Finistère, ou de nombreuses manifestations ont été supprimées ou raccourcies… (Douarnenez, Quimper, Concarneau).

En France, il y avait eu dans les années 80 et 90 un effort apporté à la culture dans son ensemble ; aujourd'hui la tendance s'inverse, et c'est grave…

Clivage rap-métal ? De moins en moins je trouve, en fait (en tout cas, je ne sais pas comment c'est perçu de votre côté Wink). Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un bon truc en mélangeant rap et black Very Happy
(C'est du rock, mais je vous conseille d'écouter l'Angle Mort de Zone libre, Hamé et Casey).

J'ai bien aimé les excuses de Guillon, moi, où l'art de mettre de l'huile sur le feu Very Happy
Et comme tu dis, je ne pense pas que cela joue en la faveur de Besson de répondre ainsi. Le problème, c'est qu'on voit que les radios se plient aux injonctions des politiques (encore plus depuis que Hess a pris la présidence de Radio France…)
Gradlon
Gradlon
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 19/07/2009

http://www.garbagecollector.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Jeu 25 Mar - 11:55

Oui, c'est ça! De plus en plus, les subventions passent à la sécurité et d'autres conneries comme ça! Je trouve que ce n'est pas le rôle du conseil régional, qui devrait justement exister en partie pour subventionner les manifestations culturelles régionales (on ne peut pas demander au gouvernement de mettre la main à la pâte pour toutes les rencontres culturelles françaises)

Je pense que le clivage rap-metal n'existe pas/plus en souterrain, mais qu'il reste très visible en surface, pour la simple et bonne raison qu'on n'aime pas trop les "racailles" : ni le look ni ce qu'il exprime. Le bling-bling est rebutant. Mais au-delà de ça, les deux musiques auraient tord de se haïr, et je ne crois pas que ce soit le cas : regarde Erkekjetter, c'est un bon exemple de métalleux qui écoute beaucoup de rap Smile

Pour France Inter, on a effectivement de la chance que jusqu'à maintenant, seul Besson ait réclamé des excuses, sinon, Guillon, Porte et Mailhot seraient au chômage, à présent. (Je trouve qu'à sa façon Mailhot dit des choses parfois bien pire que les deux autres réunis, et personne ne s'en prend jamais à lui, il est très fort Very Happy )
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  dje Jeu 25 Mar - 14:39

mmh ... tant de discussions en une dizaine de jours !
commençons par répondre à celle-ci, les suivront suivront plus tard !

la plupart des choses méconnues véhiculant des images peu orthodoxes sont forcément rejetées par le grand public ! par ignorance et manque d'ouverture, parfois pour ne pas avoir eu d'infos dépassant le cliché !
... exemple concret : mes parents Very Happy

concernant les musiques metal, noise & co, ils sont habitués, entre autres choses diverses et variées (i.e. playlist alternant classique, world, rock, jazz et metal), à en entendre (mea culpa) ... ce qui me vaut parfois c'est quoi ta musique de sauvage ?! ou baisse un peu, mais d'une manière générale, ça se passe plutot bien et ne remettent pas en cause le fait que j'en écoute, ni même que l'une des mes petites soeurs aie sombrée (en partie) au coté obscur !
mais pendant la diffusion tv de bowling for columbine, arrive l'interview de marilyn manson, et mon père qui gromèle (haha, on emploie trop peu ce mot) ... je lui demande pourquoi, il me dit que c'est pour le message/image violent/e qu'il véhicule (a-t-il tort ? Rolling Eyes d'autant qu'il est de tradition chrétienne, logiquement peu de chance qu'il apprécie), je lui réponds que dans le cas présent son intervention est plutot intelligente ! (jetez-y un oeil si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, sa conclusion est vraiment pertinente)
au final, il n'a pas été totalement convaincu, mais je pense avoir fait avancer un peu le schmilblick ! ça + une interview dans un docu sur les festivals, et un tourneur qui annonce que les plus pros et ceux avec qui tout se passait au mieux étaient les metalleux ; les plus chiants comptaient parmi les rockeurs et autres groupes tendances ! tout est dit ?!

bref, ça me laisse présager à quel point les personnes n'ayant pas d'interlocuteurs amateurs de ce type de musique ont des raisons évidentes pour ne pas changer de point de vue !.. c'est même logique, mais leurs actions n'auront pas que des aspects positifs malgré l'idée qu'elles pensent agir pour le bien du plus grand nombre (ce dont je doute fort !)

quand à la liberté d'expression, très bonnes ces excuses de guillon ! et je n'ai pas entendu sa chronique de base, mais généralement il ne se moque pas du physique par gratuité, racisme ou autre, donc logiquement france inter n'aurait même pas eu à fournir de excuses publiques, bien qu'étant du service public ... ça pourrait donner quelque chose de vraiment très dangereux si n'importe quelle personne du gouvernement avait le pouvoir de faire taire n'importe qui dans les média ! à moins qu'ils ne commencent pas les cons (qui fera taire castaldi ? Twisted Evil mwahahaHAHAHA !!!) : la connerie est apparemment mieux acceptée que la violence & la mort, et je peux comprendre ceux qui n'adhèrent pas à la seconde esthétique ! de là à considérer que la seconde a une plus mauvaise influence ... c'est un pas que je ne franchirai pas ! Neutral
et comme je l'ai dit dans un autre post avant mon silence radio, je conclurai en faveur de liberté d'expression par : silent tais-toi, on t'a dit ! silent
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Ven 12 Nov - 20:44

Je fais remonter ce sujet parce qu'il me semble très représentatif du fait qu'on soit toujours optimiste (trop). On se dit toujours "ils ne feront jamais ça / ils n'oseront pas / on n'est plus dans les années cinquante" etc... Or, j'avais écrit ça :

Pour France Inter, on a effectivement de la chance que jusqu'à maintenant, seul Besson ait réclamé des excuses, sinon, Guillon, Porte et Mailhot seraient au chômage, à présent.

Jamais je n'aurais pensé en écrivant ces lignes qu'elles étaient prophétiques. Comme quoi, il faut réellement toujours rester sur ses gardes, et se tenir prêt à envisager le pire.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  dje Dim 12 Déc - 1:04

espérons que la plupart des idées développées dans les récits d'anticipation ne sont pas (totalement) prophétiques Neutral
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Dim 12 Déc - 21:48

L'anticipation choisissant de développer tel ou tel élément déjà présent dans nos sociétés, il se pourrait bien que bon nombre d'entre elles soient dans le vrai - quoi qu'exagérées, peut-être. Tout dépend si elles prennent également en compte les forces d'oppositions et quelle place elles leur accordent.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Maloriel Lun 13 Déc - 10:58

Puis même, s'il y a une chose dont je suis persuadée, c'est que l'Histoire n'est pas prévisible !(pas scientifiquement)
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  dje Mer 15 Déc - 0:30

il me reste toujours à lire fondation d'asimov... il me semble que ça part d'une reflexion du genre.

tout à fait d'accord que l'histoire n'est pas prévisible... sinon la guerre froide aurait été une guerre de scientifiques avec une lutte intellectuelle pour controler sa propre population et prédire de surcroit les tactiques adverses (ces mêmes adversaires, qui pourraient alors prévoir des tactiques prenant en compte le fait que leurs ennemis outre-pacifique ces mêmes tactiques... et ainsi de suite Suspect )

... je vous épargne ce que ça donne dans un monde capitaliste dans lequel les richesses sont magnifiquement mal distribuées, et pas mieux pour les ressources Rolling Eyes
(p-ê grand complot pourrait... drunken )
dje
dje
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 218
Localisation : rennes / à l'orée de sa forêt
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Kalys Jeu 31 Mar - 18:41

Hum. Aujourd'hui, j'ai entendu un truc... Euh... En fait, je dois admettre que ça me fait beaucoup rire, mais force est de constater que ces gens sont des psychopathes Very Happy

Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Je savais que le métal était une musique de psychopates ! Empty Re: Je savais que le métal était une musique de psychopates !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum