Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chaperon Rouge

4 participants

Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Chaperon Rouge

Message  Chaperon Rouge Mer 28 Mai - 13:22

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques part, que les vilains inscrits qui restaient tapis dans l'ombre étaient surveillés d'un oeil un brin suspicieux, alors, me voilou, Chaperon Rouge pour vous servir, qui passe vous faire un coucou pendant le le Loup est occupé ailleurs (vous ne pouvez pas imaginer la vie de dingue qu'il me fait mener ces dernier temps....)

Enfin bref, Chroniqueuse sous ce pseudo pour le site Psychovision (qui en l'occurence fait aussi beaucoup de fantasy et des ouvrages plus classiques, si si Linaka, je t'assure ! Razz ), j'ai fait la découverte de votre beau forum grâce à Kalys que j'en profite pour remercier chaleureusement !

Je suis passionnée d'imaginaire sous toutes ses formes et plus spécialement de féerie et de contes de fées et j'ai fais mes études sur les réécritures des contes de fées dans la littérature fantastique contemporaine. J'ai 28 ans, 29 même je devrais dire puisque bon, c'est pas le tout mais ils se rapprochent à pas de géant, je bosse dans une agence de photographie sur Paris après avoir passé quelques années dans l'édition, je suis une lectrice compulsive et forcenée et j'écris des nouvelles à mes heures perdues. J'aimerais vraiment m'y consacrer plus amplement car j'aime écrire et j'ai eu quelques nouvelles publiées de-ci de-là, ce qui est fort agréable, mais le temps me manque cruellement ces derniers temps (la faute au loup ?? faut bien un coupable) mais bon, j'aimerais bien m'y remettre un peu plus sérieusement et je me dis que votre forum m'y aidera très certainement!

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Je ne vous imposerai pas la liste de mes auteurs préférés, ils vont de Léa Silol, Neil Gaiman, Louise Cooper, Simon R. Green, Brussolo et autres à Mishima, Yourcenar et Eric Chevillard. Mais bien évidemment, je lis beaucoup plus d'auteurs SFFF, aussi bien français qu'anglophones, débutants ou mégastars !! Les journées ne durent tout de même que 24h, que diable... Rolling Eyes

Allez, j'arrête de vous embêter et félicitations pour ce forum, c'ets vraiment très sympathique ! Very Happy

A bientôt et bonne journée !
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Linaka Jeu 29 Mai - 10:33

Et, accessoirement, Chaperon rouge est très jolie sur certaines photos qu'une certaine amie a pris avec un certain appareil photo pendant un certain rendez-vous vampiresque je crois... Razz

A moins que je ne me trompe, le monde a encore rétréci! Bienvenue Chaperon! cheers

cat
Linaka
Linaka
Lettreux
Lettreux

Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Milletoits
Humeur : Rougemud
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Chaperon Rouge Jeu 29 Mai - 10:44

Ouh, mais les espions sont partout à ce que je vois !! Laughing
C'est marrant cela ! Sans indiscretion, je peux savoir qui est ton amie, peut-être que je la connais ? ou a moins que cela ne soit la jolie dame que je connais sous le nom d'Oxidising rose sur myspace qui m'a dit qu'elle m'avait vu au Musée des Vampires, sans venir me parler, la méchante !! Wink
Obligée d'aller voir des photos après pour savoir qui elle était et si je l'y avait vue !!

Merci pour ton petit mot en tout cas Linaka ! sunny

(et oui, c'est fou, il devient tout minuscule ce petit monde...)
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Kalys Jeu 29 Mai - 11:30

Bienvenue Chaperon Rouge! C'est un grand plaisir de t'accueillir ici I love you J'espère de tout cœur que tu nous trouveras tous aussi intéressants que je trouve que tu l'es! (non, ma formulation n'est pas alambiquée Wink ) Et j'ai hâte de lire ta prose en plus Smile
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Chaperon Rouge Jeu 29 Mai - 11:58

Ouh, c'est gentil comme tout ! Embarassed
je me sens très très bien ici, le canapé est super confortable, pour un peu je mettrais mes pieds sur la table basse, c'est pour dire, et mes hôtes sont adorables ! Que demander de plus ? Very Happy

Merci pour l'accueil !
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Maloriel Ven 30 Mai - 18:17

Je suis ravie de t'accueillir ici ! J'espère que tu t'y plairas et que les moments passés ici te feront oublier ce loup qui semble te mener la vie dure Smile

Au fait je trouve que ton sujet de master (c'était bien un master ou une thèse ?) est très intéressant. Quelles oeuvres as-tu étudié ?
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 36
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Chaperon Rouge Jeu 5 Juin - 13:53

Désolée pour la réponse un peu tardive !

ALors oui, c'était un DEA (l'année d'avant l'arrivée des masters !!). j'ai fait ma maitrise sur les réécritures de trois contes de fées dits classiques (le petit chaperon rouge - étonnant, non ? - la belle et la Bête et Peau dAne ) de l'antiquité aux oeuvres contemporaines. Puis mon sujet de DEA (qui devait donner lieu à une thèse, mais bon, on est pas toujours maître de son destin..) a porté sur les réécritures des contes de fées dans la littérature fantastique contemporaine (plus une partie sur l'autofiction avec des ouvrages tels que Millet à la loupe de de Catherine Milet , Peau d' Ane de Christine Angot et le vaillant petit tailleur réécrit par Eric Chevillard)

Sinon, les oeuvres principalement étudiées était léa Silol, la sèvre et le givre, la compagnie des loups d'Angela Carter (the bloody chamber), Mécomptes de fées de Terry Pratchett, les contes de crimes de Pierres Dubois, Blanche Neige et les lances-Missiles de Catherine Dufour. l'intérêt en littérature comparée, c'est qu'on peut piocher dans tous les pays tant qu'on peut les lire et les citer dans le texte !

J'en oublie forcément, mais voici les principaux. Mention spéciale à Angela carter dont l'oeuvre est un réel bijou et une mine d'or pour mon sujet (vive la potentialité sexuelle des contes de fées ! lol) et Eric Chevillard qui est un auteur exceptionnel.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce ne fut pas forcément évident de faire avaler ces auteurs à mon directeur de thèse à la Sorbonne (surtout catherine Dufour et Terry pratchett, heureusement, il ne connaissait pas, ca aide à faire passer la pilule !) qui était en pus un germaniste convaincu. Donc il voulait à tout prix que je lui trouve des auteurs allemands dans le lot... ce fut une vraie galère !!! j'ai lu des auteurs allemands de tous bords sans jamais trouver quelque chose qui collait à mon sujet... Finalement, c'est lui qui a baissé les bras, victoire !!!)

Enfin voilà, c'était vraiment passionnant en tout cas. Ces deux années ont été vraiment très très riches. le résultat a été en plus au-delà de mes espérances alors bon, aucun regret si ce n'est celui de ne pas avoir fait la thèse !!

Mais bon, le temps passant, je me dit que ce n'est pas si mal, finalement !
Chaperon Rouge
Chaperon Rouge
Critique d'art
Critique d'art

Nombre de messages : 32
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

http://bd-livres.psychovision.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chaperon Rouge Empty Re: Chaperon Rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum