Les Chemins de Traverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

4 participants

Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  * Mar 20 Nov - 21:35

Alors je me lance simplement (Muriel tu m'arrêtes tot de suite si je fais pas bien de poster ça ici, voire tout court) :

J'ia juste besoin d'un avis sur un texte, quelque chose me turlupine la dedans mais je ne saurais trop dire quoi
n'hésitez pas si vous trouvez ça absolument affreux, au pire j'irais m'ouvrir les veines parce que je n'ai pas de talent en écoutant du ETHS

bon trèves de conneries:

Tout était caché sous un ciel de terre.

Le sens s'adapte à la forme du mot, à la forme de la nuit noire,
Et toute la méchancetée des eaux n'y pourra jamais rien

C'est toute l'énergie du monde qu'il faudrait pour soulever l'autre côté du miroir

"En cas d'urgence brisez la glace!" écrit-on dehors.
Oui mais.


Il faut apprendre des ruses et des méthodes antédiluviennes
Pour passer par dessous sans que personne ne s'en rende compte...

Même si, au fond...

...Ce n'est ni à nous, ni à personne
de se plaindre

Si ce n'est peut être à la lame qui ne peut pas s'abattre.

Voila.
*
*
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Re: Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  Kalys Mer 21 Nov - 13:55

Ca ne va pas être facile de te répondre car je suis relativement hermétique au surréalisme... et c'est bien de surréaliste que je qualifierais ton texte. Aussi ne m'en veux pas si je me trompe ou si je suis à côté de la plaque Embarassed

J'ai beaucoup aimé ce texte parce que le style en est assez fluide : les mots sont simples, presque usuels, et tu as réussi à les poétiser grâce au contexte dans lequel ils sont placés. De plus les phrases s'enchaînent judicieusement, les liens implicites ne sont pas obscurs.
Il y a juste ce passage :
Le sens s'adapte à la forme du mot, à la forme de la nuit noire,
Et toute la méchancetée des eaux n'y pourra jamais rien
Je ne comprends pas du tout le sens de ces deux phrases, peut-être parce que d'un point de vue lexical, je ne vois pas la cohérence. Le mot, la nuit, l'eau... En poésie on peut tout mêler, je pense, mais là pour moi tu sautes du coq à l'âne. Maintenant je suis à peu près persuadée que quand tu vas lire mon commentaire tu vas te taper la tête sur ton clavier en te disant "évidemment qu'elle a rien compris, elle est trop bête, elle comprend rien à la poésie" Rolling Eyes

Autre chose : je me demande si la forme poétique était la plus adaptée. C'est vrai que pour un texte très court, cela permet de mieux le mettre en valeur, mais ici je pense qu'un paragraphe en prose aurait été tout aussi bien, dans la mesure où tu ne respectes ni nombre de syllabes ni système de rimes. Je trouve que la forme poétique a l'intérêt de mettre en valeur certains procédés qui lui sont propres, mais tu n'en fais pas spécialement usage. Qu'en penses-tu? Pourquoi as-tu utilisé cette forme-là?

En tout cas, je le réitère, je trouve ce texte très beau, non seulement par sa forme, son style, mais aussi pour son sens : j'en aime l'aspect extrêmement métaphorique, et la profondeur.
Kalys
Kalys
Dictatrice
Dictatrice

Nombre de messages : 1002
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2007

http://www.itineraire-bis.org

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Re: Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  Maloriel Mer 21 Nov - 17:57

Tout d'abord, merci d'avoir eu le cran d'ouvrir ce café même si effectivement ça n'est pas ici qu'il faudra poster à l'avenir, je vais créer une section faite pour qu'on propose des textes.
Donc, dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec Kalys, et comme elle je n'ai absolument pas compris la phrase citée. Ce qui est "turlupinant" (il faut que je vérifie dans mon bon usage car je ne suis pas sûre que cela soit correct Suspect ) pour moi c'est que la pensée est difficile à saisir, c'est trop sous entendu pour que ça fonctionne vraiment à mon sens. Trop hermétique. Mais c'est vrai que je n'y suis peut-être pas sensible. Cela dit j'en doute un peu parce que j'ai déjà lu des textes de toi et je sais que tu peux être très limpide dans le surréalisme.
Maloriel
Maloriel
Professeur d'Etiquette
Professeur d'Etiquette

Nombre de messages : 763
Age : 37
Localisation : Rennes ou marais morbihanais
Humeur : Improbable
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cheminsdetraverses.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Re: Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  Erkekjetter Dim 25 Nov - 23:36

J'adore. Ca ressemble à ce que j'écrivais au lycée niveau poésie... Tu procèdes par écriture automatique ?
Erkekjetter
Erkekjetter
Poète maudit
Poète maudit

Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : ... The MuZzikKal BoXx...
Humeur : Changeante et paradoxale.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Re: Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  * Mar 27 Nov - 1:15

Oui et non...disons que j'évite le plus possible de réfléchir, , mais qu'en même temps, je m'arrête et retravaille des images précises Smile
*
*
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien l'ouvrir ce café après tout! Empty Re: Il faut bien l'ouvrir ce café après tout!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum